Éblouissante !
C’est ce qui me vient à l’esprit pour qualifier cette cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, les XXXIIIè de l’ère moderne.
Le monde entier a pu découvrir Paris, l’histoire de France et la culture française dans sa grande diversité et son excellence.
Se faire plaisir et croire en ses rêves : c’est ce que nous pouvons souhaiter aux milliers d’athlètes venus de toute la planète et tout particulièrement à ceux qui porteront nos couleurs nationales. Nous allons prendre plaisir à suivre leurs exploits. Pour qui a déjà participé à des tournois sportifs (peu importe le niveau), nous pouvons imaginer que leurs coeurs battent à mille à l’heure !
Pour le succès mondial d’hier soir : un immense bravo à Tony Estanguet et aux membres du Comité d’organisation (avec une pensée à Bernard Lapasset, grand dirigeant du rugby français et mondial qui fut à l’origine de l’aventure), au président de la République et à tous les agents des services de l’Etat mobilisés (policiers, gendarmes, soldats, sapeurs-pompiers et tous les autres : bravo Laurent Nunez), à la région Île de France et à la Ville de Paris, à Thomas Jolly et aux centaines de personnes qui travaillaient depuis des mois pour créer ce spectacle magnifique et bien sûr à tous les bénévoles engagés.
Ils nous en ont mis plein les yeux ! Vive le sport et la fraternité !