Une bonne nouvelle pour débuter cette année 2024, les chiffres économiques de janvier sont excellents !
En termes d'emploi et de croissance d'abord, la France a créé plus de 2,5 millions d'emplois depuis 2017 et se place ainsi devant nos voisins allemands et italiens. De même, notre pays a connu une croissance de près de 7% depuis 2017, soit 3 points de plus que le PIB allemand et de 2 points de plus que celui de l'Italie.
Alors que l'inflation continue de baisser progressivement, le pouvoir d'achat des Français est le seul à avoir augmenté entre 2019 et 2023. Cela s'explique notamment par les importantes mesures de soutien adoptées par le Parlement sur proposition du Gouvernement pour aider les Français à faire face à l'inflation. De 4,7 milliards d'investissement pour lutter contre l'inflation, nous sommes passés à 43,6 millards en 2022 au plus fort de la crise et 36,8 millards en 2023, suivant ainsi la décroissance de l'augmentation des prix.
Enfin, comme le Président l'a souligné le 17 janvier, notre pays est le plus attractif d'Europe pour les investisseurs étrangers puisqu'en 2022, 1259 projets d'investissements directs étrangers ont été réalisés en France, loin devant le Royaume-Uni, l'Allemagne ou l'Italie.
Ces chiffres apportent la preuve irréfutable que notre action depuis 7 ans porte ses fruits !
Nous continuerons toujours de nous battre pour faire rayonner notre pays en Europe et dans le monde et de garantir le meilleur niveau de vie à nos concitoyens.