Moins d'un an après sa création, l'Agence ministérielle pour l'IA de Défense (AMIAD) a inauguré son pôle recherche sur le campus de l'école Polytechnique. François Cormier-Bouligeon représentait la Commission de La Défense de l'Assemblée à cette inauguration aux côtés du ministre de la Défense SébastienLecornu. Une quinzaine de chercheurs de l'AMIAD travaillent déjà sur place : ils seront une trentaine d'ici la fin de l'année, une cinquantaine fin 2026. D'ici 2027, nous créérons également un Institut Défense au coeur du campus. Un investissement de 15 millions d'euros, qui réaffirmera aussi la militarité de l'école, dont témoigne sa devise : "Pour la Patrie, les Sciences et la Gloire".
Hier soir l'AMIAD formalisait par ailleurs son partenariat avec MistralAI, pour promouvoir nos champions français et l'apport qu'ils pourront avoir pour notre défense.
En conciliant son pôle technique à Bruz et son pôle recherche à Palaiseau, l'agence poursuivra sa mission de faire de la France la principale puissance européenne, et l'une des principales mondiales, en matière d'IA militaire.
Elle le fait à travers une multitude de cas d’usages, dont un nouveau projet emblématique de développement d'unité de robots autonomes, fonctionnant en meute.
Avec les crédits de loi de programmation permettent l’accélération de la modernisation de notre sécurité et de notre défense nationale.