13 décembre 2024
Partager sur :

Le Premier ministre François Bayrou aura mon soutien et son gouvernement ma confiance

Le président de la République a décidé de nommer Premier ministre François Bayrou, un homme d’expérience doté d’éminentes qualités.


Fils d’un agriculteur, François Bayrou est professeur agrégé de lettres classiques. Il est le produit de la méritocratie républicaine.


Monsieur Bayrou est ancré dans un terroir, élu local depuis plusieurs décennies : maire de Pau depuis dix ans après avoir été conseiller général pendant vingt-six ans et président du département des Pyrénées-Atlantiques pendant neuf ans. Il est aussi fier de son Béarn que je le suis de notre Berry.


Il possède une grande expérience nationale : après avoir siégé dix ans à l’Assemblée nationale, avoir été ministre pendant plus de quatre ans, il préside le parti centriste depuis plus de trente ans. Il possède également une forte expérience internationale, à la tête du Parti démocrate européen pendant deux décennies.


Dès 2007, François Bayrou appelait au dépassement des vieux clivages politiques. Fidèle à cette conviction, il soutient le président Macron depuis 2017. Il est donc lucide sur la grande nécessité que nous avons à rassembler les forces républicaines.


Enfin, Haut-Commissaire au plan depuis quatre ans, il s’est forgé de solides convictions sur les réformes à conduire pour redresser notre pays.


La France est confrontée à une situation économique, sociale et écologique complexe et doit faire face à un défi démocratique majeur. La guerre est en Europe et le restera hélas durablement, quelle que soit l’issue du conflit en Ukraine.


Il me semble impératif qu'avant de nommer les ministres, notre nouveau Premier ministre travaille à rassembler les forces républicaines, depuis les socialistes jusqu'aux gaullistes en passant par le bloc central, autour d’un programme gouvernemental négocié avec les partis et les groupes parlementaires, focalisé sur les grands besoins des Français et de la France, dans un monde devenu dangereux.


Mon devoir de député est de soutenir le nouveau Premier ministre. J’apporterai donc ma confiance au gouvernement qu’il nommera et que je souhaite élargi à gauche comme à droite avec des femmes et des hommes enfin prêts à assumer leurs responsabilités.


La France et les Français méritent que nous soyons totalement engagés pour eux au service du bien commun. Je le suis.


François Cormier-Bouligeon

Député du Cher

Rapporteur budgétaire pour la Défense

En France

Le Premier ministre François Bayrou aura mon soutien et son gouvernement ma confiance

13 décembre 2024
Dans le monde

Déplacement officiel en Pologne - ÉTAPE 2

13 décembre 2024
Dans le Cher

Rencontre avec les futurs hussards noirs de la République

10 décembre 2024
Inscription à la lettre d'information

Restons en contact ! Tenez-vous informé des actualités nationales et locales