Ce jeudi 15 juillet, le Premier ministre Jean Castex a installé le Comité interministériel de la laïcité qui remplace l'ancien Observatoire de la laïcité.
Alors que la lecture définitive du PJL confortant le respect des principes de la République est prévue le 22 juillet, le Comité interministériel de la laïcité, placé sous l’autorité du Premier ministre, vient d'être lancé. Il va permettre à tous les ministères de coordonner leurs actions et d'assurer un suivi rigoureux de l'application du PJL.
17 décisions fortes seront prises pour garantir le respect et la promotion de la laïcité par l'ensemble des administrations publiques :
- Appliquer le principe de neutralité à tous les organismes chargés d'une mission de service public et aux délégataires de service public ;
- Lancer le contrat d’engagement républicain qui généralise les chartes de la laïcité pour les associations ;
- Faire du 9 décembre la journée de la laïcité ;
- Nommer des référents laïcité dans l’Education nationale, dans l’enseignement supérieur, dans les fédérations sportives et dans le secteur médical ;
- Renforcer la formation des fonctionnaires : en 2022, tous les nouveaux entrants dans la fonction publique auront reçu une formation sur la laïcité et tous les agents publics auront été formés d’ici 4 ans.