Le 5 octobre, la Première ministre a réuni à Matignon le Conseil National de la Refondation (CNR) pour travailler sur les chantiers à mener pour réaffirmer et sécuriser nos valeurs républicaines suite aux émeutes du début de l'été.
Cette rencontre a rassemblé, autour des membres du Gouvernement, des élus locaux, des maires touchés par les violences urbaines, des parlementaires de commissions concernées par le phénomène, des chercheurs impliqués dans le groupe de travail sur les émeutes, aux organisations syndicales et patronales, des magistrats, des associatifs, des spécialistes de l'enfance, etc.
L'objectif de ce CNR était de dresser un bilan des émeutes et de poser un diagnostic sur les causes de celles-ci, en donnant la parole aux acteurs qui ont vécu ces violences sur le terrain. Les échanges ont permis d'aboutir à l'identification de pistes de réflexion sur les mesures à mettre en place pour empêcher que de tels évènements se reproduisent :
- Le soutien aux familles
- La prévention
- La sanction des mineurs
- La responsabilité parentale.
Ce CNR marque une étape supplémentaire dans la construction des réponses qui seront apportées par le Gouvernement à des actes inacceptables.
Du côté de l'Assemblée nationale, la majorité œuvre pour assurer la sécurité des Français face à cette recrudescence de violences, notamment envers les élus. C'est le sens de la proposition de loi que j'ai déposée en septembre pour améliorer la protection de nos élus locaux.