Le Président de la République Emmanuel Macron était ce jeudi 21 janvier 2021 à la rencontre des étudiants français durement impactés économiquement et psychologiquement par la crise de la Covid-19.
A cette occasion, le chef de l’Etat a échangé pendant plus d’une heure avec des étudiants à l’université Paris-Saclay.
Conscient de la détresse dans laquelle se trouve la jeunesse française, le Président de la République a annoncé des mesures de soutien économique et psychologique immédiates.
En ce sens, Emmanuel Macron a acté la création d’un « Chèque Psy » pour permettre aux étudiants en situation de détresse psychologique à cause de la crise du Covid-19 de pouvoir consulter un psychologue et suivre des soins. Ce chèque sera proposé à tous les étudiants qui le souhaitent dès le 1er février prochain.
Pour aider les étudiants les plus précaires, le chef de l’Etat a annoncé l’élargissement de la mesure du repas à 1€ dans les restaurants universitaires à raison de deux repas par jour à ce même tarif.
Enfin, le Président de la République a rappelé qu' «un étudiant doit avoir les mêmes droits qu'un salarié (...) S'il en a besoin, il doit pouvoir revenir à l'université un jour par semaine» dans des amphis avec une jauge maximum de 20%.