Le Gouvernement a dévoilé sa stratégie d'intervention vaccinale. Elle repose sur la confiance et la transparence.
La confiance : une consultation médicale sera proposée en amont de l'acte de vaccination, qui sera sous une supervision médicale.
La transparence : durant toute la campagne de vaccination, les différentes parties prenantes seront associées aux décisions que le Gouvernement prendra, notamment avec la création d'un conseil d'orientation de la stratégie vaccinale.
Cette stratégie va être déployée en 3 phases :
Phase I dès la dernière semaine de décembre :
- Les premières vaccinations contre le Covid-19 auront lieu dès la dernière semaine de décembre pour les personnes les plus âgées accueillies dans des établissements comme les EHPAD, soit environ un million de Français.
- Elles sont conditionnées à l'autorisation de mise sur le marché de l'Agence européenne du médicament, attendue pour le 21 décembre (vaccin Pfizer-BioNTech), et à un avis de la Haute autorité de santé pour ses conditions d'utilisation.
- Cette première phase de vaccination durera six à huit semaines afin de tenir compte du délai de 21 jours entre les deux injections nécessaires.
Phase II autour de début mars :
- La deuxième phase de vaccination devrait avoir lieu vers le début du mois de mars.
- Elle concernera les personnes présentant un facteur de risque lié à leur âge ou à une pathologie chronique et certains professionnels de santé, soit près de 14 millions de personnes.
Phase III à la fin du printemps :
- La vaccination sera ouverte à l'ensemble de la population (non prioritaire) à la fin du printemps.
-
La vaccination ne sera pas obligatoire